Une
silhouette classique pour un programme course-croisière
Le 3800 est issu de cette génération de Dufour qui
suivit celle des Sortilège,
Arpège
et autres
Sylphe.
Mais contrairement
à ces derniers, idéals pour la
croisière, les 1800, 2800 et 3800 étaient plus
orientés vers un programme course-croisière. La
ligne on ne peut plus classique du 3800 (qui tire son nom comme les
1800 et 2800 de son déplacement) est signée par
l'architecte argentin German Frers,
à qui l'on doit
également le Dufour 39. Côté
silhouette, rien de très original sur ce 3800 : une
étrave inclinée à 45
degrés, un roof un peu trop carré, et son tableau
arrière typé IOR (la jauge des bateaux de
course-croisière de l'époque). En revanche, les
œuvres vives trahissent le véritable
caractère de ce 3800 : lignes tendues, bouchains bien
marqués, un safran positionné très
à l'arrière et un aileron de lest
effilé. Bref, de sérieux atouts pour la
régate qui lui permirent de se tailler de belles places sur
les podiums. Certes, son poids l'handicape un peu par rapport
à ses concurrents de l'époque (Fisrt 32, Rush,
etc.), mais il ne faut pas oublier que son tempérament vif
en course-croisière grâce à ses 50 m2
de voilure. La croisière, justement, est un programme qui
lui sied aujourd'hui à merveille.
Un intérieur
fonctionnel
Son intérieur, fonctionnel, est lui aussi un
modèle de sobriété : à
gauche sur la descente, on trouve la cuisine en L. En face, la table
à carte avec, pour siège,
l'extrémité de la couchette cercueil. Le
carré, plutôt vaste, peut recevoir huit personnes
autour de la table. Cette dernière, en position basse,
permet de se transformer en couchette double. L'intérieur
est plutôt lumineux grâce au capot de pont
situé juste derrière le pied de mât. De
chaque côté du carré, on trouve en plus
deux couchettes hautes, assez étroites. Sur l'avant, une
cloison sépare le cabinet de toilette et la cabine double.
De retour sur le pont, on remarque que les cadène ne sont
pas fixées sur le rail de fargue mais un peu en retrait sur
les passavants, qui restent malgré tout très
praticables. Le cockpit est large, les hiloires confortables et un
espace (sous la barre franche) est réservée pour
le radeau de survie. Conséquence de son
déplacement important, ce Dufour est raide à la
toile. Il préfère le médium et la
brise au petit temps. Le 3800 est donc un bateau idéal pour
la croisière, mais lorsque deux couples (ou plus)
embarquent, l'absence de
cabine arrière se fait vite ressentir.
A
noter enfin que le Dufour 3800 a été
décliné en quatre versions
(et non trois) un
CS ( gréé en
7/8ème), deux quillards (un
lest court et un long), sans oublier la version DL